Hollandais





Crédit photo : Eddy MAYEUR DOBBELSTEINris.

Petite Race

Pays d'origine : Hollande

Poids idéal : 2,500 à 2,900 kgs

Variétés reconnues : Bleu - Chamois - Chinchilla - Feh - Gris garenne - Gris fer - Havane - Jaune - Noir - Tricolore (blanc/jaune/noir) et (blanc/jaune/bleu).

Originaire des Pays Bas, cette race est déjà décrite en 1897 par Cornevin et se rencontre à l'époque en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre, mais il semble que son origine soit bien hollandaise. Elle descend des lapins panachés du Brabant. 

Elle est issue de lapins hollandais qui approvisionnent le marché de la viande de lapin en Angleterre de manière hebdomadaire dans les années 1830. Certains éleveurs anglais décident alors de sélectionner ce lapin afin de fixer son motif de coloration. 

Ces efforts de sélection amènent ainsi à une diminution de la taille et à des taches de couleur symétriques. Le lapin hollandais devient alors un lapin d'ornement, qui se développe en tant que tel dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis. 

C'est un lapin de petite taille court et trapu. Son dessin très particulier lui confère une grande attirance dans nos expositions. La variété la plus représentée est le noir, mais il existe dans un grand nombre de coloris, toutes les couleurs reconnues, sont admises sauf l'argenté. La variété japonais est l'un des plus beaux fleurons de notre cuniculiculture.

L'aspect général :

Un corps court et trapu avec une musculature compacte, l'expression de rondeur doit se manifester sur l'ensemble de l'animal. L'avant-train est large avec de fortes épaules. Ce corps massif se termine par une croupe pleine et bien arrondie.

La fourrure :

Une fourrure dense et souple est recherchée. Les marques colorées présentent des contours parfaitement délimitées. 

La couleur :

Il s'agit d'un lapin à modèle de coloration panaché ; des parties du corps sont colorées et le reste est dépourvue de pigmentation qui s'exprime par la couleur blanche. Toutes les couleurs doivent être pures. L'iris des yeux est de couleur appropriée aux parties pigmentées , les ongles sont dépigmentés.

Tête, yeux, oreilles avec marques :

La tête est forte et les yeux bien ouverts. Les oreilles sont de forte consistance, serrées et portées légèrement en arrière. La longueur idéale est de8.5 à 9 cm. Les marques de la tête englobent le museau et s'étendent sur le chanfrein par une pointe qui se termine à la base des oreilles, et détourent les joues de façon symétrique. Les oreilles sont totalement colorées.   

Les marques du tronc et des membres :

Le collier est la partie blanche du corp qui recouvre tout l'avant-train, y compris les pattes antérieurs. Cette dépigmentation recouvre également la poitrine , le cou jusque derrière les épaules. Une ligne verticale et régulière sépare les marques sans jamais atteindre les pattes antérieures. Les manchettes présentes sur les pattes postérieures, recouvrent environ la moitié e leur longueur. 

Cette description n'est que partielle. Vous pouvez obtenir le Standard Officiel des Lapins de Race publié par la Fédération Française de Cuniculiculture - FFC – Dernière édition : Septembre 2015.
Veuillez adresser votre demande à : Séverine BELDIGOT - beldigot-carrette@yahoo.fr

 Club Français du Lapin Japonais et des Lapins à Dessins - CFLJLD

N° Registre National des Associations : W423013810 
 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer