Tacheté de Mecklembourg

Race Moyenne

Pays d'origine : Allemagne

Poids idéal : 4,500 kgs à 5,500 kgs

Variétés reconnues : Bleu - Chamois - Fauve - Gris garenne - Gris fer - Noir . (Havane en cours d'homologation en Allemagne).

Originaire du Land de Mecklenburg - Poméranie Occidentale au Nord Est de l'Allemagne.  Le Tacheté de Mecklembourg a été sélectionné depuis 1973 par Rudolf Wulf de Goldenbow . Wulf, qui travaillait comme éleveur de bovins, avait pour objectif d'obtenir une race de lapins de ferme avec le dessin et la couleur noir et blanc du bétail qu'il élevait. Il a utilisé pour cela des Géants papillons, des Bleu de Vienne et des Alaska comme points de départ.

Les résultats des croisements avec le Géant Papillon et le Bleu de Vienne ou le Géant Papillon et l'Alaska ont ensuite été croisés à des lapins béliers avec dessin à manteau noir et blanc.

Après une sélection intensive et des croisements répétés avec des lapins béliers à manteau, le Tacheté de Mecklembourg a pu être présenté pour la première fois en 1980 à Wittenberge.

Après la reconnaissance de la race dans les variétés de couleurs noir/ blanc et bleu/blanc en 1980 dans le standard des pays de l'est, Günter Vetter de Bautzen a sélectionné la variété rouge/blanc en croisant des Néo-Zélandais rouges. En 1990, la race a été admise dans le standard allemand.

La variété havane est en cours d'homologation en ALLEMAGNE. Cette race est encore très méconnue en France, elle est admise au Standard des Races Françaises depuis le 01 Janvier 2023.

L'aspect général :

Le corps es cylindrique et trapu, aussi large dans sa partie antérieure que la partie postérieure. La poitrine est bien développée, le cou est court et la nuque forte. la ligne dorsale est régulière et se termine par une croupe pleine et arrondie.
La tête est courte et forte avec un large front, portée par un cou court, et bien collée au tronc. Le nez est bien développé et les joues pleines. Les oreilles sont de forte consistance et portées bien droites avec un développement approprié au type d'une longueur idéale de 12 à 14,5 cm. Les pattes sont robustes et de longueur moyenne

La fourrure :

La fourrure est de longueur moyenne et particulièrement dense, fournie en sous-poils. Les poils recteurs puissants, et nombreux sont développés et régulièrement répartis;. les oreilles sont bien velues.

Le dessin de la tête :

La tête est presque entièrement colorée à l'exception de l'épi (souhaité en forme de tache blanche et allongée) situé sur le milieu du front. Un épi de forme un peu large, un peu difforme ou entouré de petites éclaboussures blanche est toléré. La coloration  couvre complétement la mâchoire supérieure et doit recouvrir la mâchoire inférieure des deux côtés au niveau du nez. Les oreilles sont colorées sur toute leur surface. le menton , le bord des joues sont blancs. Le menton entièrement coloré n'est pas souhaité. Pour les sujets qui présentent la coloration agoutie, on retrouve les zones blanchâtres caractéristiques de ce modéle.

Le dessin du tronc :

Cette race présente le dessin appelé "à manteau".
le tronc est coloré, exempt de taches blanches. il s'étend aussi symétriquement que possible sur la partie supérieure du corps de la nuque à la base de la queue y compris les épaules, les flancs et les cuisses. Quelques petites taches blanches sont tolérées sur la nuque jusqu'aux épaules, ainsi que quelques taches à la base de la croupe couverte par la queue relevée. La poitrine et l'avant des pattes antérieures ou postérieures sont entièrement blanches. Le ventre est à dominance blanche, quelques taches colorées ne sont pas à prendre en considération.
La queue est colorée sur le dessus et dépigmentée sur le dessous.

Le modèle de coloration :

La couleur de base est blanche, la couleur du manteau doit être pure, intense et brillante. Les variétés admises sont : le bleu, le noir, le fauve, le gris foncé, le gris fer et le gris garenne (reconnues par le ZDRK en 2012). La couleur Chamois de Thuringe est elle, adoptée depuis octobre 2014. La variété havane est en cours d'homologation en Allemagne.

Cette description n'est que partielle. Vous pouvez obtenir le Standard Officiel des Lapins de Race publié par la Fédération Française de Cuniculiculture - FFC – Dernière édition : Septembre 2015.
Veuillez adresser votre demande à : Séverine BELDIGOT - beldigot-carrette@yahoo.fr

Club Français du Lapin Japonais et des Lapins à Dessins - CFLJLD

N° Registre National des Associations : W423013810

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer