Papillon rhénan

Race moyenne

Pays d'origine : Allemagne

Poids idéal : 3,750  à 4,750 kg.

Variétés reconnues : Blanc /  Jaune / Noir (En cours de souhait : Blanc / Jaune / Bleu)

Originaire de Rhénanie en Allemagne, il est issu de lapin Papillon et de Japonais. Joseph Heintz, éleveur de lapins japonais en Rhénanie, est à l'origine de la sélection du papillon rhénan. En 1902, un voisin éleveur de lapins communs vient lui faire saillir une femelle grise tachetée par un de ses lapins japonais.

Dans la portée qui en résulte se trouve un lapin tacheté de noir et de jaune, que Heintz récupère dans l'espoir de sélectionner une nouvelle race. Il fait reproduire ce lapin et croise dans un même temps des lapins papillons avec des lapins japonais. Par tous ces croisements, il obtient des lapins tachetés tricolores, dont il décide de faire une race.

Toutefois, la description qu'il donne à la fédération cunicole allemande est peu précise et entraîne de nombreuses dérives, les éleveurs ayant des points de vue différents sur la disposition des taches chez ce lapin. Un standard plus précis est établi en 1920, la race gagnant peu à peu un certain succès en Allemagne. Cette race de lapin de chair est admise en France à compter de 1936.

Un corp cylindrique légèrement allongé sur une forte ossature bien équilibrée qui se termine par une croupe bien ronde. La taille du sujet est proportionnelle au poids de l'animal.

La fourrure est dense, souple et sans longueur excessive. Les poils recteurs ne doivent pas s'exprimer signficativement pour conserver la netteté de contours de marques.

La robe est blanche, les marques noires et jaunes constituent le dessin. Les couleurs doivent être pures et exprimer uen bonne intensité. Toutes les marques doivent présenter les deux couleurs, excepté celles présentes sur les joues, qui peuvent être unicolores. L'iris des yeux est brun-marron uniforme, les ongles sont dépourvus de pigmentation.

Tête, yeux et oreilles avec dessin :

La tête bien portée, présente des yeux bien ouverts. les oreilles velues sont d'un développement approprié au sujet. leur longueur idéale est de 12 à 13 cm.
Le dessin : Le nez présente la marque caractéristique d'un papillon aux ailes ouvertes, qui recouvre la lèvre supérieure et en partie la lèvre inférieure. l'épine est située dans l'axe du chanfrein avec la partie supérieure bien arrondie.
Le tour des yeux décrit un cercle ininterrompu coloré qui ne doit pas atteindre les marques du nez, des joues et des oreilles. Les joues présentent une tâche arrondie colorée qui se détache nettement en dessous de l'œil.
Les oreilles sont fleurie et entièrement colorées.

Le dessin du tronc :

La raie dorsale débute derrière les oreilles, couvre le nuque, parcourt la ligne dorsale sans interruption jusqu'à la queue. cette dernière est colorée dessus et blanche en dessous.
Les marques de l'arrière-train composées d'un groupe de tâches isolées sur l'arrière des flancs et des cuisses. Un minimum de trois tâches sur chacun des côtés. Des marques présentes sous le corps et les membres ne sont pas prises en considération, sous condition qu'elles demeurent restreintes.