Rhoen

Petite Race

Pays d'origine : Allemagne

Poids idéal : 2 ,750 à 3,250 kgs

C'est un lapin originaire du nord de la Bavière en Allemagne, plus précisément du massif du Rhön. Le créateur de la race est Karl BECKER puis son fils Reiner, éleveurs de Stadtlengsfeld, près de Bad Salzungen.

C'est en 1969 qu'il a commencé les croisements interraciaux, en accouplant un mâle chinchilla avec une femelle de couleur mêlée noire jaune (couleur Japonais), issue d'une nichée de Papillons Rhénans. Par la suite, il semble bien qu'il ait utilisé d'autres races notamment : l'Alaska et le Noir et Blanc dans le but de préserver la couleur noire du dessin.

En 1973, la nouvelle race pouvait être présentée lors de la « Siegerausstellung » à Markkleeberg (ancienne RDA).

En 1981, reconnaissance de la race en RDA. En République Fédérale Allemande, la race est reconnue en 1986.

Le Rhoen est donc une race de combinaison, dont le modèle de coloration est déterminé par le (facteur chinchilla), c ch, associé à celui du (modèle multicolore) e j. L'action du facteur chinchilla a pour effet d'inhiber (masquer) la couleur jaune (phaéomélanine) du modèle de coloration multicolore, qui est alors remplacée par une teinte blanche. Celle-ci constitue la couleur fondamentale de ce modèle de coloration et il est souhaitable qu'elle soit prédominante par rapport aux marques de couleur suie foncée qui constituent le dessin.

Le choix des géniteurs initiaux montre clairement que Karl BECKER n'avait pas l'intention de créer une variété de japonais noir et blanc, mais bien une nouvelle race aussi éloignée que possible du dessin (à damier) de ce dernier. Il est donc important d'en tenir compte lors du jugement.

Les marques suie foncée doivent s'exprimer de telle sorte, sur le fond blanc de la robe, qu'elles forment un dessin comparable à celui du tronc d'un bouleau. Ce n'est certes pas facile à réaliser pour l'éleveur, et assez délicat à apprécier pour le juge, d'autant que la teinte des troncs de bouleau est, elle aussi variable. Il convient donc de faire preuve de beaucoup de doigté.

Il existe des créations analogues, de ce même modèle de coloration, dans d'autres pays notamment : le Magpie en Angleterre et l'Eksterkonijn aux Pays Bas, mais ce sont des variétés de Japonais noir et blanc. Il est issu de Papillon Rhénan et de Chinchilla. Lapin de forme courte et cylindrique, assez trapu. Son dessin et sa couleur sont comparables à celui du tronc d'un bouleau, les parties foncées doivent être les plus noires possibles.

Le corps est court, cylindrique et trapu, aussi large devant que derrière. La ligne dorsale régulière se termine par une croupe pleine et bien arrondie. Les pattes sont courtes et puissantes. Le fanon est toléré chez les femelles âgées.

La fourrure est très dense, d'une bonne tenue, le sous-poil est épais. Les poils de jarre assez souples sont régulièrement répartis sur le pelage. Les oreilles sont bien velues.

La tête et les oreilles :

La tête est bien collée au corps, avec un front et un museau larges et des joues bien pleines. Les oreilles, d'un développement approprié au type, sont consistantes et bien implantées, leur longueur idéale se situe entre 9 cm et 10 cm.

Le dessin :

Le dessin est comparable à celui d'un tronc de bouleau sans symétrie particulière, le dessin est constitué de tâches et de bandes de couleur gris à suie foncée réparties sur l'ensemble du corps, de la tête, des oreilles et des pattes comprises. La queue peut être unicolore. La ressemblance avec le dessin du Japonais, notamment au niveau de la tête est à éviter.

La teinte fondamentale est blanche. La couleur du dessin gris à suie foncée est souhaitée la plus intense possible. la sous-couleur gris blanchâtre dans les parties les plus claires du corps et bleutée dans les parties foncées. Les yeux sont bruns, les ongles de couleur corne plus ou moins foncée selon leur zone coloration.