Petit Papillon

Pays d'origine : Tchécoslovaquie

Poids idéal : 3.000 kgs à 3.750 kgs

Variétés reconnues :  Bleu - Chamois - Havane - Isabelle - Noir

Originaire de Tchécoslovaquie, cette race de lapin a été sélectionnée au début du XXe siècle par Jan Vaclav Kalal, un des fondateurs de la cuniculture tchèque, à partir d'une population de lapins tachetés de la région de Tábor.

C'est en 1972 qu'un éleveur allemand, Arnold Hirt, formula son désir de sélectionner une race de petit Papillon. Il affirmera plus tard ne pas avoir eu connaissance à cette époque de l'existence d'une race « tacheté tchèque ».

Hirt prit pour base de travail des femelles Papillon anglais dont les côtés étaient peu marqués qu'il accoupla avec un mâle géant papillon. Mis au courant de ce projet, d'autres éleveurs entreprirent la même démarche. Hirt exposa un parquet (4 lapins) de petits tachetés en 1974 à la Bundes-Kaninchenschau

Il est prouvé que par la suite, beaucoup de « Petit Papillon tchèques » ont été importés en Allemagne, ce qui a induit une amélioration spectaculaire de la souche allemande.

En France, la race a été reconnue en 1984 sous le nom de Petit Papillon.

C'est un lapin élégant, au corps cylindrique, légèrement trapu avec une ossature moyenne. l'avant-train est pourvu d'une poitrine  pleine et des épaules bien attachées. Une ligne dorsale régulière se termine par une croupe pleine et arrondie. La taille est proportionnée au poids du sujet. Un léger fanon est toléré chez la femelle.

Une fourrure dense, fin et souple est recherchée; les poils recteurs ne doivent pas s'exprime de façon significative afn de conserver la netteté des marques.

La couleur dominante est blanche, les marques colorées doivent exprimer une couleur pure, bien délimitées. elles sont plus communément bleues, noires ou havanes. Tous les coloris reconnus dans notre standard sont admis, seule la variété tricolore n'est pas reconnue.
La couleur de l'iris de l'œil est appropriée à celle des marques du dessin. les ongles sont dépigmentés.

La tête, les yeux el les oreilles avec le dessin :

La tête est bien portée avec des yeux ouverts. Les oreilles sont droites, consistantes et velues. Leur longueur idéale se situe entre 10 et 11 cm.
Le dessin se décompose ainsi :
Le nez : Les marquent expriment la forme d'un papillon aux ailes déployées dans un arrondi qui recouvre la lère supérieure et légèrement la lèvre inférieure. L'épine est situe dans l'axe du chanfrein.
Le tour des yeux décrit un cercle coloré, ininterrompu et régulier.
Les joues présentent une tache sur chacune d'elles, qui se détache nettement le l'œil.
Les oreilles sont entièrement colorées de la base à leur extrémité. Leur démarcation est particulièrement tranchée.
Toutes ces marques ne doivent pas être reliées entre-elles.

Le dessin du tronc et de la queue :

La raie dorsale prend naissance immédiatement derrière les oreilles, couvre la nuque, se poursuit sur la ligne dorsale et sur la croupe sans interruption jusqu'à la base de la queue. sa largeur est d'environ 2 cm.
Le dessus de la queue est coloré et le dessous est blanc. Les taches d'un diamètre réduit, qui peuvent exister prés de la nuque et qui ne s'écartent pas de la raie dorsale ne sont pas prises en considération.
Les marques de l'arrière-train sont constituées d'un groupe de taches isolées les unes des autres sur l'arrière des flancs et des cuisses sans trop s'approcher de la raie dorsale. un minimum de trois taches de chaque côté est souhaité, l'idéal se situe entre cinq à sept marques bien nettes. Les marques d'expression restreinte, situées sous le corps et sur les membres ne sont pas prises en considération.