Papillon anglais

Petite Race

Pays d'origine : Angleterre

Poids idéal : 2,500 à 2,900 kgs

Variétés reconnues : Bleu, Chamois, Havane, Isabelle, Noir, Tricolore (blanc/jaune/noir).

Cette race est issue de lapins tachetés.  De forme allongée et harmonieusement arrondie, c'est un lapin à la musculature très compacte, sur une ossature plutôt fine.

Sur un fond blanc, les marques sont colorées en plusieurs variétés, dont le noir, le bleu, le havane, le madagascar. Toutes les couleurs sont reconnues.

La particularité de cette race, réside dans ses marques, des épaules et des flancs, constituées de très petites taches, nettes et bien détachées, qui forment une chaîne, s'élargissant graduellement. Il existe une variété tricolore, créée en Suisse par Toni Häberli dans les années 1970.

Le corps est légèrement allongé et arrondi. une musculature compacte répartie sur une fine ossature. L'avant-train relevé est équilibré. La ligne dorsale légèrement arquée se termine par une croupe arrondie. Les pattes ont assez fines. La taille est proportionnée au poids du sujet. Le fanon est nul chez les deux sexes.

La fourrure est courte, dense, relativement fine et bien serrée au corps. Les poils recteurs sont peu apparents pour permettre la pleine expression du dessin.

La couleur principale est blanche. les marques colorées doivent être pures, délimitées avec netteté et de tonalité intense. Les couleurs les plus répandues sont le noir, le bleu et Madagascar. La couleur de l'iris de l'œil est appropriée à celles des marques. les ongles sont dépigmentés.

La tête, les yeux et les oreilles avec dessin :

La tête est bienportée avec des yeux bien ouverts. les oreilles sont bien attachées et velues. Leur longueur idéale se situe entre 9,5 et 10,5 cm.
Le dessin se décompose ainsi :
Le nez : L'ensemble des marques rappelle un paillon aux ailes déployées dans un arrondi qui recouvre totalement la lèvre supérieure et en partie, la lèvre inférieure. L'épine est située dans l'axe du chanfrein.
Le tour des yeux : un cercle coloré et ininterrompu encercle les yeux sans jamais atteindre le dessin du nez, des joues ou des oreilles.
Chacune des joues sont ornées d'une tache arrondie qui se détache nettement en dessous de l'œil.
Les oreilles sont entièrement colorées de leur base à l'extrémité avec une démarcation aussi tranchée que possible.

Le dessin du tronc :

La raie dorsale prend naissance derrière les oreilles, couvre la nuque, se poursuit sur la ligne dorsale et sur la croupe jusqu'à la base de la queue sans aucune interruption. cette dernière présente un dessus coloré et un dessous blanc.
La chaîne est constituée de marques disposées symétriquement de chaque côté du corps par une série de petites taches isolées qui descendent obliquement le long des épaules et des côtés pour se rejoindre avec les marques des flancs.. L'idéal recherché est que chaque chaine débute par une tache simple de la taille d'un pois et se poursuive par deux rangs de tache régulières qui s'élargissent vers le bas.
Les marques de l'arrière-train constituent un ensemble de taches isolées les unes des autres sur l'arrière des flancs et des cuisses. les taches doivent être nettes et équilibrées. Des marques restreintes présentes sous le corps ou sur les membres ne sont pas prises en considération.