Japonais
Race Moyenne
Pays d'origine : France
Poids idéal : 3,500 à 4,250 kg.
Parmi les races que représente le CFLJLD, le lapin Japonais est la seule race française emblématique de notre cuniculture. Elle a cependant été très mal comprise au cours des dernières décennies. La difficulté de son dessin a toujours été mise en avant dans les expositions.
Pourtant ses qualités sont nombreuses, c'est un lapin de chair de grande qualité, avec une excellente vitesse de croissance, les mères sont de très bonnes nourricières.
C'est un lapin élégant, avec une musculature très compacte régulièrement répartie sur une ossature moyenne.
Les couleurs sont le noir et le jaune-orangé, assez intenses et de tonalité soutenue.
L’obtention d'un sujet idéal est impossible, le jugement est une analyse des qualités potentielles du dessin et surtout de sa morphologie, tenue, fourrure et couleurs.
L'aspect général :
Un corps robuste et assez arrondi sur une musculature compacte. L'avant train bien développé avec des épaules et une poitrine larges. Une croupe arrondie et le râble épais. Un léger fanon est toléré chez la femelle.
La fourrure :
Elles doit être dense, de bonne tenue et assez rigide sans longueur excessive. les poils recteurs les poils recteurs de doivent pas ressortir de manière trop importante.
La couleur :
Le dessin présente des zones de deux couleurs, le noir et le jaune orangé, aussi purs que possible, sans débordement de l'une sur l'autre, imposant la recherche d'une véritable délimitation et d'exprimer le contraste attendu.
Les yeux sont sont brun-marron, les ongles de couleur corne plus ou moins foncée.
La tête et les oreilles :
Les oreilles sont velues, avec une longueur idéale entre 11.5 et 12.5 cm. Le dessin de la tête et des oreilles doit se rapprocher d'une séparation médiane de la tête, avec les deux couleurs alternées ; L'oreille noire au dessus de la moitié de la tête jaune-orangé et inversement sur l'autre face de la tête. Il est toléré que la coloration des oreilles puisse "être fleurie". La démarcation des couleurs entre les oreilles et le nez doit être la plus nette possible.
Le dessin du corps et des membres :
Le dessin présente une succession de parties noires et jaune-orangé, réparties de part et d'autre de la ligne dorsale. L'idéal est une division totale et opposée de chaque partie du corps aussi bien sur la tête que sur le manteau, qui doit présenter un minimum de trois bandes verticales sur chacun des flancs. La poitrine exprime également deux couleurs bien délimitées et alternées au dessin de la tête. Les membres s'accordent également dans ce schéma coloré.
Cette description n'est que partielle. Vous pouvez obtenir le Standard Officiel des Lapins de Race publié par la Fédération Française de Cuniculiculture - FFC – Dernière édition : Septembre 2015.
Veuillez adresser votre demande à : Séverine BELDIGOT - beldigot-carrette@yahoo.fr